l'appropriation et l'usage de nouvelles technologies pour pratiquer l'agriculture en ville, l'éducation agricole et environnementale, la rédaction des guides pédagogiques en agriculture, le developpment communautaire, rédaction et publication d'articles scientififiques.
mercredi 2 juillet 2014
TICs et agriculture de proximité
Parce que 52% en moyenne de la population mondiale vit en ville, il a été ressenti la nécessité de développer l'agriculture urbaine pour les besoins de sécurité alimentaire. Au Cameroun, PROTEGE QV en partenariat avec ALTERNATIVE CANADA œuvrent dans ce sens. Pour la cause, des animatrices volontaires de développement sont recrutées. Dans une sorte de synergie avec les stagiaires canadiens, ils ont une base de 150 ménages dans la zone de Yaoundé 6, des groupes scolaires, et une moyenne de 200 femmes qu'ils encadrent au quotidien. A l'aide des TICs les animatrices sont à mesure d'échanger avec la cible pour résoudre un problème ponctuel ( exemple: Quel type de culture serait adéquat dans un bac à double fond, avec quel fréquence alimenter en eau un pied de tomate en saison sèche). Le même outil leur sert également à la sensibilisation à la pratique de l'agri-urbaine via les ondes radio. Il Y va de même quant il s'agit de contacter la cible pour programmer un séminaire de formation ou des atéliers pratiques dans les jardins collectifs. Ainsi, les travaux présentiels ne sont justifiés que par la nature spécifique du problème à résoudre.
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